No beep, only beats

Loop et Tomorrowland veulent normaliser les protections auditives

 

Un sifflement persistant dans les oreilles après un week-end en festival ou une sortie ? Ce n’est pas vraiment l’afterparty dont vous rêvez. Pourtant, près de la moitié des Belges en font l’expérience. Pire encore : 45 % estiment que c’est normal. Une nouvelle étude menée par Loop Earplugs* montre qu’il est nécessaire de sensibiliser davantage le grand public au port de protections auditives. C’est pourquoi la marque belge de bouchons d’oreille et Tomorrowland s’associent pour la deuxième année consécutive et proposent des bouchons d’oreille en co-branding.

En sortie ou en festival, nous voulons ressentir la musique dans toutes les fibres de notre corps. Ce qui implique un volume élevé. Du moins, c’est ce que pensent 60 % des Belges. Une nouvelle étude menée par la société belge Loop Earplugs indique qu’une musique à un volume élevé est généralement appréciée lors d’occasions festives.

"Ce n’est pas incompréhensible", explique Karen Stalpaert, audiologue. "Au niveau physiologique, la musique forte crée une excitation. De plus, elle aurait également le pouvoir de créer un sentiment d’appartenance au sein d’un grand groupe de personnes. Mais cela n’est évidemment pas sans risque et peut notamment entraîner des lésions auditives. Sans compter qu’après une lésion auditive, l’expérience musicale n’est plus jamais la même qu’avant. Vous voulez continuer à entendre et à vivre la musique comme l’artiste l’a voulu? Dans ce cas, il est indispensable de protéger votre audition."

Malheureusement, seuls 7% des Belges interrogés portent systématiquement des protections auditives. En Flandre (37%), les protections auditives sont généralement portées plus souvent qu’en Wallonie (20%) et à Bruxelles (20%). Le problème se pose surtout chez les 15-25 ans. 52 % d’entre eux ne savent pas où acheter des bouchons d’oreille de qualité. 63 % n’ont aucune idée de ce qui rend les bouchons d’oreille efficaces pour les sorties.

*Selon une étude menée par Loop Earplugs en collaboration avec Qualtrics. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.092 personnes. 

UNE EXPÉRIENCE MUSICALE SANS COMPROMIS

Pour remédier au manque de connaissances sur les bouchons d’oreille de qualité, Loop Earplugs et Tomorrowland unissent leurs forces pour la deuxième fois. Sur le site du festival ainsi qu’à Dreamville sur le stand Loop, et avec une nouvelle édition spéciale de bouchons d’oreille Loop x Tomorrowland Experience, ils veulent prouver qu’on peut également profiter pleinement du festival et de la musique en toute sécurité, sans mettre en danger son audition. Car 50 % des Belges ne portent pas proactivement de bouchons d’oreille lorsqu’ils sortent. 

 

"Cette collaboration avec Tomorrowland nous rapproche encore un peu plus de notre objectif, à savoir : briser le tabou autour des protections auditives. Car porter des Loops devrait devenir aussi normal que de porter des lunettes de soleil. Nous voulons prouver aux “People of Tomorrow” que porter des Loops n’est pas un obstacle pour profiter pleinement de la vie et de la musique."— Dimitri O, cofondateur de Loop.

Même si la stigmatisation liée au port de protections auditives a bien diminué ces deux dernières années, certains préjugés ont la vie dure. Par exemple, 60 % des jeunes de 15 à 25 ans déclarent que les bouchons d’oreille affectent négativement leur expérience musicale. 45 % des Belges interrogés décrivent les bouchons d’oreille comme étant laids et peu sexy. 39 % admettent toutefois qu’ils porteraient plus souvent des bouchons d’oreille s’ils pouvaient les acheter auprès d’une marque « cool ». C’est précisément pour cette raison que Loop Earplugs a vu le jour.

 

MAGIE ET TECHNOLOGIE

Loop et Tomorrowland ont pour objectif de briser le tabou autour des protections auditives pour la deuxième fois cet été. ​ Une "coolitude" sans égal? Check. Un design stylé? Check. Un port confortable. Check. Une qualité sonore parfaite ? Double check. Les bouchons d’oreille Loop x Tomorrowland Experience ont tout pour plaire. De plus, leur design vous plonge directement dans le thème du festival pour 2023. 

Adscendo capture la magie et l’émerveillement de la Great Library de Tomorrowland. ​ ​ Les histoires, les expériences, les aventures et la musique qui font l’essence du festival sont traduites visuellement. ​ Et se retrouvent aussi dans ces bouchons d’oreille en édition spéciale. Grâce à des références subtiles à des parchemins rares, à l’encre, aux livres ornés de dorures… Le tout en combinaison avec la technologie ingénieuse de Loop Earplugs, où les ondes sonores passent par un canal acoustique, un filtre et une membrane. ​ Le résultat : une atténuation de toutes les fréquences de manière égale jusqu’à 18 dB, ce qui permet de percevoir le son de la même manière, mais en deçà de la limite qui pourrait causer des dommages auditifs.

 

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de Love Tomorrow, la plateforme de Tomorrowland dédiée au développement durable, à la santé et à l’environnement lors du festival et bien au-delà. L’organisation travaille en étroite collaboration avec Loop Earplugs pour sensibiliser le public aux dommages auditifs. Près de la moitié des Belges souffrent d’acouphènes après une sortie. 45% estiment même que c’est normal. Karen Stalpaert, audiologue:

"C’est effectivement courant, mais ce n’est pas un phénomène normal et certainement pas innocent. Comme les acouphènes finissent par disparaître, ils ne sont pas considérés comme un signal d’alarme. Mais sur le moment, l’acouphène est le signe d’une surcharge de l’oreille. L’audition est alors (temporairement) altérée. Votre corps s’efforce de réparer ces dommages. Il y parvient généralement, mais en cas d’exposition fréquente à des niveaux sonores élevés, les dommages s’accumulent et finissent par provoquer des lésions irréversibles."

Loop et Tomorrowland veulent lutter contre cette banalisation. Ce changement de mentalité a été initié l’année dernière auprès des People of Tomorrow. "Et avec succès", explique Maarten Bodewes, cofondateur. "Nous avons pu toucher un public qui, comme Dimitri et moi, vit pour la musique, qui ne veut pas faire de compromis sur la qualité du son, mais qui veut éviter un sifflement gênant le lendemain (et au-delà)."

 

Les bouchons d’oreille Loop x Tomorrowland Experience (29,95 €) seront disponibles à partir du 20/6/2023 dans les coloris Gold Leaf et Obsidian Ink (version Loop x TML 2022) sur loopearplugs.com et pendant les week-ends du festival du 21 au 23 juillet et du 28 au 30 juillet.

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Loopearplugs

A propos de Loop
Loop est une scale-up belge qui entend donner aux gens plus de contrôle sur le son qui les entoure grâce à des bouchons d'oreille réutilisables et personnalisables : " Live life at your volume ". L'entreprise a été fondée en 2016 par Maarten Bodewes et Dimitri O. Le New York Times a élu Loop "meilleur bouchon d'oreille pour les concerts", tandis que le magazine Rolling Stone l'a classé "parmi les meilleurs bouchons d'oreille réutilisables pour dormir, étudier et assister à des concerts". En 2022, l'entreprise a vendu plus de 2 millions de bouchons d'oreille, a réalisé un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros et compte aujourd'hui plus de 100 employés à temps plein. Le siège de Loop se trouve à Anvers et l'entreprise a des centres à Amsterdam, New York et Shenzhen.